Bien choisir son tuyau d'arrosage

Que ce soit pour laver une voiture ou pour arroser les plantes, le tuyau d'arrosage est un matériel très utile. Conçus de différentes façons, les tuyaux d'arrosage diffèrent aussi de par leur diamètre. Quels sont donc les différents modèles existants sur le marché ?

Choisir son tuyau d'arrosage selon son mode de conception

Le nombre de couche est le principal critère de différenciation des tuyaux d'arrosage. En effet, c'est de cela que dépendra leur rigidité et leur qualité. Ainsi, les modèles constitués de trois couches sont de moindre qualité comparativement aux modèles constitués de quatre à six couches. Ces derniers sont beaucoup plus résistants, que ce soit au pincement, aux torsions, aux frottements, aux rigueurs du climat, aux nœuds, aux rayons ultra-violets ou aux variations de température.

Il est aussi possible de différencier les types de tuyau d’arrosage en se basant sur des critères de conception autres que le nombre de couche. Ainsi, on parle de modèles guipés, de modèles extensibles, de modèles tricotés, de modèles microporeux et de modèles anti-torsion.

Les modèles guipés, sont composés de trois couches. Ils résistent très bien au vrillage, ainsi qu'à la pression de l'eau ; résistance qui leur est conférée par un enchevêtrement de fils métalliques qui entre dans leur constitution.

Pour ce qui est des modèles extensibles, ils ont un petit diamètre et sont très courts.

Les modèles tricotés, quant à eux, résistent encore mieux au vrillage car ils sont constitués de quatre à six couches.

En ce qui concerne les modèles microporeux, ils ne sont pas utilisés dans le cadre de l'arrosage des plantes. En effet, ils sont plutôt utilisés pour l'irrigation.

Quant aux modèles anti-torsion, ils résistent très bien à la torsion, mais aussi aux variations de température et aux rayons ultraviolets.

Les types de tuyaux d'arrosage selon leur diamètre

Le diamètre est un autre critère clé permettant de différencier chaque modèle de tuyau d'arrosage. Ainsi, il existe des modèles dont le diamètre varie entre 13 et 15 mm, et d'autres dont le diamètre est de 19 mm.

Les premiers ont une longueur inférieure à 50 m. Ils sont très adaptés pour l'alimentation d’une station d’arrosage fixe, ne peuvent arroser qu’une petite aire, et peuvent aussi servir à nettoyer une voiture ou une petite terrasse. La pression qu’ils peuvent supporter est comprise entre 2 et 5 bars.

Pour ce qui est des modèles dont le diamètre est de 19 mm, ils ont un débit plus élevé, quoique la pression y soit moindre. Par ailleurs, ils peuvent servir dans le cas de plusieurs raccordements.